Les petites mains @etcaeteracreation utilisent les techniques de bijouterie classique. Il y a tout ces petits gestes: limer, braser, polir, couper, scier, forger, mettre en forme, sertir, laminer, fondre… en somme la bidouille des petites mains bijoutières.
Elles aussi ont trouvé un grand plaisir à danser avec les fils d’argent torsadés: le filigrane. Elles ont apprit sur le tas du voyage grâce à la transmission d’un homme: Joé, l’artisan de Mompox en Colombie. Puis elles se sont exercées et perfectionnées… des heures et des heures… Avec ce fil, elles ont torsadé, mis formes, enroulé, limé la soudure en paillette, soudé du fil si fin, rempli petit à petit des armatures éléments après éléments… elles ont appris ce travail de dentelière du métal… et elles aiment continuer à développer ce savoir-faire… et le greffer petit à petit avec d’autres techniques.




Cette technique requière méticulosité et patience. Son rendu fait naître des bijoux fins et délicats aux allures de dentelle. Elle est très ancienne et de moins en moins d’artisans la pratiquent à travers le monde.
On retrouve des pièces en filigrane depuis plusieurs siècles, dans diverses parties du monde. C’est en Asie que cette technique serait née, l’art du filigrane s’est ensuite exporté en Europe au XVIème siècle.